Si l’année dernière, plusieurs établissements scolaires ont vu leur cantine équipée de la biométrie, l’installation de ce genre d’équipement a augmenté cette année. Une augmentation de 17% a été enregistrée dans l’ensemble des régions de France.
La biométrie n’a été instaurée que pour la première fois dans les départements de Saint-Martin, l’Yonne, la Savoie, la Drôme et le Calvados. 30 des cantines scolaires de la région de l’Alsace sont dotées de cette technologie, 35 du Pays de la Loire et 45 du Rhône-Alpes. Les régions les plus équipées sont l’Île-de-France comptant 87 établissements, et la Provence-Alpes-Côte d’Azur avec 122 lycées et collèges.
Cet outil appelé RCM Alise exploite une technologie 3D se basant sur la morphologie. Ce lecteur permet aux élèves d’accéder à la cantine en mettant leur main dessus. Pour pouvoir identifier les élèves, un enregistrement de la morphologie de leur main sera effectué. Il ne s’agit pas d’enregistrement d’empreintes digitales. Aucun dossier ni fichier personnel n’est retracé pour chaque élève, ce qui doit rassurer les parents sur la sécurité de leurs enfants. Un lecteur de cartes est relié directement à ces appareils biométriques. Ce dernier permet de bien manager les allers et venues exceptionnels de certains étudiants.