Depuis quelques mois, le concepteur français vient de présenté ses premiers smartphones et ils sont enfin disponible sur le marché. Des smartphones qui sont bien évidemmentune première tentative dans l’univers de la téléphonie et Archos souhaite étonner le public avec des modèles milieu de gamme très distincts. En ce moment, nous sommes plutôt intéresser par le 53 Platinum, phablette de 5,3 pouces qui pourrait attiré les amateurs de grands écransqui ne sont pas disposés à payer une énorme somme pour un smartphone. Ce qui est sûr est que pour une première tentative, le smartphone est assez réussi.
Design
Le 53 Platinium possède un style bien distinct et suit la grande tradition d’Archos. Lorsqu’on le voit pour la première fois, le smartphone n’est pas très beau mais sa coque est plastique et arrondie. Mais le style est tout de mêmesobre et assez efficace. Même si le Platinium n’est pas un beau mobile, il n’est quand même pas si moche.
Devant le smartphone, nous trouvons bien sûr l’écran qui compte trois boutons sensitifs : Home, retour et menu. En haut, on a une caméra frontale de 2 mégapixels et le haut-parleur. Sur les tranches, il existe les boutons de volume en un bloc et le bouton d’allumage. L’entrée micro USB ne se trouve pas en bas du smartphone, mais juste en haut, près de la prise jack 3,5 mm.
Un smartphone en rondeur, ayant une forme très simple et classique mais assez cheap avec son housse plastique. Mais Archos montre égalementque l’aspect esthétique de ses produits est tout aussi important et le 53 Platinium a plusieurs fonctionnalités.
Caractéristiques
Si l’Archos 53 Platinum n’est pas considéré comme le meilleur, il se démarque tout de même sur son aspect technique. Parlons d’abord de l’écran, qui est un des gros défauts du smartphone. Il dispose d’un écran IPS capacitif avec 5 points de contact de 5,3 pouces et avec une définition de 960 x 540 pixels. Une définition pas très importante pour ce genre d’écran, qui montre de vilains pixels avec sa densité de 220 ppi. On aurait voulu avoir au minimum une définition en 720p. Malheureusement ! Dans le smartphone, nous avons un processeur quad-core Qualcomm 8225Q reglé à 1,2 Ghz et 1 Go de RAM. Aussi la mémoire du téléphone est de 4Go et extensible via micro SD jusqu’à 64 Go.
En ce qui concerne l’APN, le mobile dispose d’un capteur de 8 mégapixels pouvant enregistrer en 720p et une caméra frontale de 2 mégapixels. La batterie est aussi très bien car elle est de 2800 mAh et Archos nous assure une autonomie de 264 heures en veille.
Il est aussi important de dire que le téléphone disposede deux slots pour cartes SIM, un slot pour une carte 2G et un autre compatible 2G et 3G +. Dans ce 53 Platinum, on ne trouve pas l’option 4G.
Pour les dimensions, le smartphone mesure 153,6 x 78 x 9,25 mm pour 189 grammes, un poids tout à fait normal pour un téléphone de cette taille
Et pour finir, Archos a décidé que ses premiers smartphones fonctionneraient sous Android. Plus précisément Android 4.1. Il faut noter qu’il n’y a pas de surcouche, ce qui est bien pour les afficionados d’un Android « pur ».
Un smartphone qui dispose de plusieurs particularités pour 249 € qui ne vient pas titiller le public. Mais est-ce vraiment ce qu’on cherche?
Utilisation
En ce qui concerne l’utilisation, onne peut pas vraiment critiquer le 53 Platinum puisqu’il est exactement comme on l’avait présenté. On aime le fait d’utiliser un téléphone avec un système Android sans surcouche et fluide. De plus, Archos a installé sur son smartphone de nombreuses applications telles que comme Archos Vidéo, un lecteur vidéo qui lit tous les formats jusqu’en 1080p.
L’avantage du 53 Platinium, c’est bien évidemment sa dimension. Les mobiles tendances actuellement sont ceux avec des grands écrans et donc Archos de produire ce modèle. Pourtant, le grand défaut de ce smartphone est son écran. Si une définition 960 x 540 pixels peut passer sur un écran de moins de 5 pouces, cela devient un problème pour un écran 5,3 pouces. Oui, les pixels se remarquent, oui, ce n’est pas beaux à voir, non ce n’est pas convenable. Mais malgré sa taille, l’Archos est plusfacile à utiliser, il faut juste être habitué à la grandeur de l’écran.
Jeux
Pour ce qui est des jeux, L’Archos 53 Platinum n’est pas trop mal. Si vous êtes un amateur des jeux mobiles, le smartphone est fait pour vous grâce au fait que sonécran est grand avec un son quad-core. Les jeux les plus gourmands du Play Storefonctionnent correctement sur le terminal, malgré de chutes graves de framerate remarquées sur des jeux comme Dead Trigger ou Real Racing 3. Toutefois ce n’est pas très grave, ces retards ne sont pas très fréquents.
Le seul hic : l’écran. En effet la définition assez pauvre du terminal ne convient pas trop aux jeux gourmands et beaux graphiquement. Mais l’Archos 53 Platinum est tout de même un bon appareil pour ceux qui souhaitent avoir un mobile avec un grand écran sans pour autant beaucoup dépenser.
Photo
En ce qui concerne les images, le Platinum dispose d’un capteur huit mégapixels. Les photos sont jolies même si elles ne sont pas extra. Toutefois il faut savoir que l’autofocus est parfois laborieux en gros plan, et peut vous faire prendre la photo plusieurs fois avant d’avoir la bonne.
Pour les logiciels photos, pas trop mal. Le smartphone dispose de l’application Androidde base et les abonnés de la version stock d’Android ne seront donc pas bannis. Rien de très étonnant.
Voici quelques exemples de photos qu’on a pris avec l’Archos 53 Platinum.
Autonomie
Pour l’autonomie le terminal d’Archos est assez stupéfiant. Avec sa batterie amovible de 2800 mAh, le smartphone se démarque bien des autres et se place en haut de la liste. Une batterie autonome utilisée avec un écran qui ne consomme pas beaucoup d’énergie. Ainsi, avec un seulSIM, le téléphone arrive à tenir pendant trois jours d’affiler sans être chargé, ce qui estquasiment impressionnant de nos jours. Il faut tout de même noter que lavitesse de rechargementest assez lente, donc ce n’est pas un problème si on le charge durant toute la nuit.
Benchs
Et enfin, nous allons parler de la traditionnelle séance de benchmarks. Celle-ci prouve que la puissance théorique de l’Archos est loin de satisfaire les demandes des utilisateurs contrairement à ses concurrents.
Verdict
« Correct » est le mot qui engloberait les options de cetArchos 53 Platinum. En effet, sa puissance est « correcte », son utilisation peut aussi être considérée comme étant « correcte », la partie multimédia tout à fait « correcte ». Rien de trop élevé dans ce terminal, mais le prix du smartphone d’Archos est de 250 €. Seul le gros défaut se trouve dans l’écran d’un autre âge, avec une définition qui n’est pas faite pour cette taille.
Si vous voulez avoir un smartphone grand écran sans avoir à dépenser beaucoup, il y a l’Ascend Mate de Huawei.Mais sachez tout de même que côté prix l’Archos coûte moins cher que d’autres téléphones.
Texte 12 : Seiki : une TV 4K qui coûte 699$
La marque Seiki a produit aux US, une nouvelle TV 4K de 39 pouces avec une définition de 3840x2160px et qui coûte 699. Elle propose diverses options à savoir trois entrées HDMI 1 4, un port USB ou bien une fréquence de rafraîchissement de 120Hz en 1080p et 30Hz en 4K. Il existe aussi d’autres types 4K dont le diagonale de 50 pouces et 65 pouces sera bientôt disponible.