Apple a souligné que son portail destiné aux concepteurs a été victime d’une intervention falsifiée due à des hackers pour diverses raisons qui leur sont jusqu’à ce jour inconnues. Mais il paraîtrait tout de même que cette intervention ne leur avait pas vraiment affecté puisqu’au contraire cela a été bénéfique pour Apple.
Effectivement, c’est ce qu’Ibrahim Balic avait prononcé dans un discours où l’on peut voir dans les commentaires de TechCrunch et dans une vidéo diffusée sur YouTube. L’homme parait-il serait un chercheur de sécurité, et donc un « WhiteHat », un mot qui indique les hackers qui ont de bonnes intentions. Pendant ses études, il aurait découvert 13 bugs, envoyés dans la foulée à Apple.
Une personne lui aurait permis d’accéder à certaines données privées. Pour donner un exemple à Apple, il aurait cherché des informations auprès de 73 personnes. Il affirme qu’il s’agit « exclusivement des agents d’Apple »
Il raconte que quatre heures après avoir envoyé son dernier compte rendusur le bug, le site d’Apple a été mis « en maintenance ». Il aurait ainsi appelé Cupertino, qui, d’après lui, n’a toujours pas donné de réponse. Assez mécontent d’avoir été traité de Hacker par les médias et Apple, Balic réplique. Il explique que ses intentions sont bonnes et que son objectif était tout simplement de repérer et de remplacer les bugs.
Il est toutefois difficile d’affirmer que ces déclarations sont exactes. En effet, le « WhiteHat » pourrait tout simplement vouloir être bien vu aux yeux du public. Mais, à cause deses divers propos médiatiques, il se peut qu’Apple riposte après un certains temps, l’affaire ne reste donc pas là.