L’entreprise française Trois Petits Points vient de présenter sur le marché 4Gmark, un nouveau programme gratuit de benchmark généralement utilisé pour les connexions mobiles.
4Gmark dispose de plusieurs versions. Toutefois lorsque celle-ci est gratuite sur iPone et dont le système fonctionne sous Android, elle donne la possibilité aux utilisateurs d’effectuer un test simple et entier sur les connexions mobiles (cellulaire ou wifi). C’est déjà un point de plus pour ce nouveau programme.
En effet, il ne se base pas seulement sur la performance (test de vitesse, souvent optimisé) qui montre dans la plupart de fausses indications de la réalité. Cette application permet en réalité de faire un test complet (Full Test) par exemple sur les Pages Web. Contrairement à un simple téléchargement, de nos jours la crédibilité de la connexion reste un élément vraiment essentiel.
Les téléchargements ne s’améliorent pas (multithread) et donc 4Gmark souligne le fait que le débit fournit n’est pas le max mais le moyen. C’est pourquoi, il précise que les tests en erreurs ou hors délais (timeout) n’ont pas pu être effacés puisque c’est une des attractions du public.
À la fin d’un full test, l’utilisateur pourra se référer aux autres tests, à la moyenne nationale ou à la moyenne pour la même marque de téléphone. Mis à part cela, on y trouve d’autres services complémentaires comme un historique avec en plus la présence d’une cartographie et d’un dispositif d’infos générales. (network monitor)