Mise sur le web hier et conçue par la start-up Française Snips avec la participation de SNCF Transilien, l’application « Tranquilien » est désormais valable sur App Store sans frais.
Grâce au challenge effectué par OpenApp SNCF Transilien de mars 2012, challenge dont tous le monde a été convié à participer, la source d’inspiration du projet viendrait d’un voyageur qui prend fréquemment les lignes Transilien.
Des développeurs web ont été conviés par la SNCF Transilien en juin 2012 juste pour le weekend Hack Days à finaliser le projet et mettre en place les derniers modèles. « Transifoule » a été innové pour devenir « Tranquilien » et ainsi reçu le palmarès de jury.
La SNCF a ensuite convoqué le groupe composant d’étudiants ingénieurs et d’un spécialiste en développement d’algorithmes (Rand Hindi) à mettre en œuvre les dernières étapes pour concrétiser le projet. Le temps mis en œuvre par la start-up pour le développement du projet a été de six mois avec l’appui des acteurs financiers et humains de Transilien.
Le produit a pour objectif d’anticiper l’encombrement que pourra engendrer l’itinéraire du train et ainsi de prévoir facilement à quel moment celui-ci serait favorable grâce à la visualisation de l’application Tranquilien. L’application est facile à utiliser car trois couleurs représentent le degré d’encombrement, la couleur verte représente un faible encombrement, la couleur orange pour le moyen et enfin le rouge pour un encombrement total. Ainsi, l’utilisateur pourrait voir les prochains trains et ainsi reporter son départ si nécessaire en consultant simplement la couleur qu’indique l’application.
Autre façade de l’application aussi, chaque passager pourrait partager des informations collectives, après l’analyse des renseignements recueillis par la SNCF (d’après les sondages régulièrement réalisés, la capacité des rames et l’étude de trafic sur des années précédentes), l’utilisateur peut d’un simple clic améliorer les informations recueillies dans le train (par la méthode de géolocalisation) et ainsi partager le degré d’encombrement du wagon dans laquelle il se trouve. Les voyageurs sont incités à participer à ce projet car le nombre de participants influence l’efficacité des données reçus.
L’application Tranquilien a encore de l’avenir devant lui car un grand projet sur les Smartphone sous Android mais aussi sur la possibilité d’innovation du produit comme l’intégration d’autre attribut (sportifs ou autre événement) sont en phase d’étude.
Une coopération est envisageable entre les lignes RER A et B, gérées conjointement avec la RATP et le produit Tranquilien.