L’association des consommateurs l’UFC-Que Choisir à donner un ultimatum de 21 jours aux célèbres réseaux sociaux Facebook, Twitter et Google+ afin d’éradiquer ou de corriger les clauses abusives de leurs contrats.
Ceci a été fait à cause de mauvaises communications des réseaux sociaux envers les utilisateurs de ses services. L’UFC a déclaré que : Les contrats existants sont très difficiles à lire, ainsi les internautes n’ont plus de repère et ont du mal à se positionner par rapport aux conditions.
Si on prend le cas de Twitter, l’UFC a constaté qu’il utilise beaucoup trop de liens pour désorienter les internautes et les articles importants ne sont pas considérés. Twitter a été dénoncé d’avoir 65 longues pages de contrats, la plupart en anglais. Cependant, Google + raccourcis beaucoup trop ses contrats pour que les utilisateurs ne s’en rendent compte de ce qu’ils doivent vraiment faire ou ne pas faire.
L’UFC dénonce ces actes et donc laisse 21 jours aux réseaux concernés pour rectifier leurs erreurs afin d’éviter que l’affaire arrive devant le tribunal selon le président de l’UFC, Alain Bazot .
Pour que cette injonction soit prise au sérieux et valorisée, l’association a mis en place une pétition intitulée : « je garde la main sur mes données », les victimes sont invités à participer ici.